Quelle est la différence entre un spa et une thalasso ?
Pour se détendre et se relaxer, on choisit souvent des pratiques comme la thalassothérapie ou le spa. Ces derniers sont des pratiques parfois confondues du fait de leur apport en bien-être. Toutefois, il s’agit de deux pratiques complètement différentes. Pour vous éclairer, voici les différences pour que vous puissiez choisir entre spa ou thalasso.
Thalasso, c’est quoi ?
La thalasso ou thalassothérapie est l’utilisation combinée, dans un lieu spécifique, des bienfaits de l’eau de mer, du climat marin et des algues marines. L’objectif de cette pratique est de proposer des actions curatives et préventives pour se remettre en forme, privilégier le bien-être et pour apaiser le système locomoteur. La thalasso permet de guérir le corps au plus profond de ses diverses fonctions.
Spa, c’est quoi ?
De par l’origine du mot, le spa se définit comme la santé par l’eau. Il peut également se définir comme étant un bain bouillonnant à remous dont l’eau est recyclée en circuit fermé. Mais le spa est aussi un centre d’hydrothérapie spécialisé dans les soins esthétiques ou dans la remise en forme grâce à l’hydrothérapie. On utilise généralement plusieurs méthodes comme le bain et la douche d’hydromassage, le bain de vapeur, le sauna, etc. L’objectif du spa est d’apporter un bien-être général.
Découvrez aussi : Qu’est-ce qu’un spa ?
Les différences entre spa et thalasso
Nombreux sont les points différenciant un spa et une thalasso. En voici quelques-uns :
Implantation
Lorsque vous devez choisir entre spa ou thalasso, vous devez tenir compte de leur implantation. Un critère qui démontre parfaitement la différence entre ces deux pratiques.
Il faut savoir que la thalassothérapie s’implante généralement en bord de mer. Cela est dû au fait qu’elle utilise les bienfaits du monde marin afin de prodiguer un bien-être. Il peut notamment s’agir du climat, de l’eau de mer, des boues marines, des algues, des sables et des différents autres éléments autour de la mer.
En ce qui concerne le spa, les soins proposés dans ces établissements utilisent aussi bien l’eau de mer que l’eau douce. Ils peuvent même se servir d’eau courante. Ainsi, cet établissement d’hydrothérapie peut s’implanter n’importe où, du moment qu’il a accès à de l’eau.
Les soins
Pour bien choisir entre spa ou thalasso, il est également important de bien considérer la nature des soins. C’est bien évidemment très important puisque cela va conditionner le résultat attendu.
La thalasso est donc recommandée dans le cadre d’un traitement préventif ou curatif contre la douleur. Mais pas seulement ! En effet, vous pouvez aussi faire le choix d’une thalasso pour profiter d’un moment de détente et bénéficier des bienfaits de l’eau de mer. Généralement, dans un centre de thalassothérapie, on propose différents soins comme les bains hydromassants, les douches au jet ou encore les massages sous l’eau.
Par contre, le choix d’un spa est surtout motivé par un moment de bien-être à part entière, sans objectif thérapeutique. Ainsi, dans ce type d’établissement, vous pouvez accéder à différents types de soins : massages, sauna, hammam, soins esthétiques, exercice physique…
La durée
Le choix d’un spa ou thalasso peut être aussi guidé par la durée du séjour. Il faut dire que pour le spa, cette durée est généralement courte. La plupart des établissements hydrothérapiques proposent notamment des forfaits à la journée, pour un week-end ou un court séjour.
Par contre, pour une thalasso, la durée est bien plus longue. En effet, en fonction du type de soin que vous choisissez, le temps de séjour dans un centre thalasso peut être de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.
Les bienfaits
De manière générale, on peut dire que le choix entre le spa ou la thalasso a pour objectif le bien-être général. Néanmoins, ces deux thérapies proposent aussi des différences au niveau des bienfaits.
Le spa, centre de thérapie par l’eau, vous permet ainsi de :
- Éliminer les toxines ;
- Améliorer la circulation sanguine ;
- Tonifier la peau ;
- Diminuer le stress ;
- Traiter l’anxiété ;
- Soulager les muscles ;
- Faciliter la digestion et le sommeil ;
- Traiter les douleurs chroniques.
Compte à la thalassothérapie, les bienfaits touchent autant le corps que l’esprit. Ainsi pour le corps, la thalasso permet de :
- Revitaliser le corps ;
- Purifier et rééquilibrer la peau ;
- Redonner de la souplesse et de la vitalité à la peau.
En ce qui concerne l’esprit, la thalasso permet un apaisement, une atténuation du stress et un renforcement du traitement dans le cadre d’un sevrage d’anxiolytiques.