Pourquoi les shorts de bain sont interdits ?
Vous l’avez sans doute remarqué, certains maillots de bain ne sont pas autorisés dans les piscines publiques. Les shorts de bain en font partie. Mais, pourquoi les shorts de bain sont interdits ? Découvrez toutes les raisons de cette restriction, les tenues adaptées à la natation, ainsi que les astuces pour bien choisir son maillot de bain.
Les raisons pour lesquelles les shorts de bain sont proscrits
Les shorts de bain sont interdits dans les piscines pour différentes raisons : hygiène, sécurité et pudeur.
Les questions d’hygiène
Pourquoi les shorts de bain sont interdits pour des raisons d’hygiène ? Ils sont réputés pour polluer l’eau assez rapidement. Certaines personnes les portent tout au long de la journée avant de se baigner. Il se pourrait donc que différents types de microbes s’accumulent dedans. Et, cela peut causer des infections aux autres utilisateurs, surtout dans les piscines publiques.
Mais encore, certains modèles de short sont dotés de poches. On s’en sert pour contenir toute sorte d’objets, comme des mouchoirs, des emballages de biscuits, etc. Une fois dans l’eau, ces objets peuvent sortir des poches du short et flotter dans l’eau. Cela nuit à la propreté de la piscine ou du bassin.
Les motifs de sécurité
Le respect des normes de sécurité au sein de la piscine s’avère être très important. La restriction du port des shorts de bains minimise l’utilisation de produits chimiques pour entretenir la piscine. C’est-à-dire que moins les nageurs mettent des shorts de bain, plus l’eau reste saine. Ces produits les protègent des diverses formes d’allergies et de maladies. Néanmoins, ils présentent des conséquences nocives sur la santé : irritation des yeux, des troubles respiratoires surtout chez les enfants et les personnes âgées.
Les raisons de pudeur
Interdire le port de short de bain à la piscine permet de préserver la pudeur de chaque usager. Il y a des shorts qui sont très extravagants, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Ces derniers mettent en évidence le sexe, les contours ou encore les rondelles de son utilisateur.
Il est donc proscrit de mettre des shorts de bain à la piscine pour le bien-être moral de chacun et pour des motifs pratiques.
Les tenues autorisées dans les piscines
Le port de tenue réglementaire est requis dans les piscines. Il s’agit d’une combinaison moulante. Ce sont généralement les nageurs professionnels qui la portent. Vous avez le droit d’en mettre ou d’adopter un autre vêtement.
Il existe de nombreux motifs et couleurs de maillots de bain, tels que les boxers ou des shorts dédiés à la natation. C’est la meilleure alternative au slip de bain, qui est souvent très critiqué par de nombreux nageurs.
Quelques conseils pour bien choisir son maillot de bain
Avant de choisir votre tenue de piscine, vous devez tout d’abord prendre en compte quelques critères :
Respectez les interdictions
La majorité des piscines interdit le port de shorts de bain. De ce fait, n’en choisissez pas.
Tenez compte de la taille de votre maillot de bain
Votre tenue de piscine doit être adaptée à votre morphologie. N’en portez pas une trop grande ou trop petite. Privilégiez un vêtement dans lequel vous serez très à l’aise.
Optez pour un modèle de maillot de bain qui vous plaît
Pour ceux qui sont amoureux de leur morphologie, ils peuvent préférer une combinaison moulante qui saura dessiner leur silhouette. Les tenues de piscine se déclinent également en plusieurs couleurs. Choisissez celles qui vous plaisent le plus.
Découvrez aussi : Comment se passe une cure thermale ?