Est-ce que la balnéothérapie est remboursée par la sécurité sociale ?
La balnéothérapie est une technique de soin réalisée dans les bains. Ce type de traitement est effectué par des kinésithérapeutes pour aider le patient dans sa rééducation. Elle permet aussi de diminuer les problèmes d’articulation, de favoriser des appuis, etc. Il importe alors de savoir : est-ce que la balnéothérapie est remboursée par la sécurité sociale ?
En quoi consiste la balnéothérapie ?
La balnéothérapie consiste à faire des cures en eau douce chaude d’une température de 32°C. Elle se pratique généralement en piscine sous l’assistance d’un masseur-kinésithérapeute. Ce traitement a pour objectif d’aider le patient dans sa rééducation après une maladie ou un accident.
Le bassin doit avoir une profondeur de 1m20 à 1m40. Cette séance de rééducation aquatique dure à peu près 45 minutes. La première étape de la séance consiste à faire un échauffement progressif comprenant une série d’exercices afin de réhabiliter les parties douloureuses. Après le bain, le kinésithérapeute aide le patient à faire des étirements à visée analgésique.
Les bienfaits de la balnéothérapie
Nombreuses sont les vertus de la balnéothérapie. Elle contribue à réduire les contractures musculaires et articulaires. Cela comprend la lombalgie, l’arthrose, la sciatique, la capsulite, la fibromyalgie et les suites d’AVC. Suite à un rhumatisme ou à une intervention chirurgicale, le recours à la balnéothérapie peut améliorer la mobilité.
Cette technique peut servir pour rééduquer progressivement le corps après une opération ou une fracture. Lorsque votre corps est immergé dans l’eau, vous ne ressentez que 50 % de votre poids réel. En étant plus léger, il vous sera plus facile de bouger et de réaliser certains mouvements.
La balnéothérapie est également efficace pour soulager la sensation de jambes lourdes. Cette méthode peut être aussi utilisée pour éliminer les toxines du corps. En étant en contact avec de l’eau chaude, les pores de la peau se dilatent.
La balnéothérapie trouve aussi son intérêt auprès des personnes âgées qui ne sont plus capables de pratiquer régulièrement des exercices physiques. Grâce à cette pratique, elles auront l’occasion de se bouger dans l’eau sans risque d’être blessées.
La balnéothérapie peut se pratiquer en cabinet, en maison de retraite ou à domicile, à condition d’avoir un bassin adapté. La balnéothérapie fait également partie des traitements proposés au cours des croisières dédiées à la mise en forme. Sachez aussi que le traitement par les bains facilite la circulation sanguine et réduit le stress.
La prise en charge de la balnéothérapie par la Sécurité sociale
Est-ce que la balnéothérapie est remboursée par la sécurité sociale ? Oui, le système de santé publique prend en charge ce type de traitement sous certaines conditions. Pour bénéficier de la couverture de la Sécurité sociale dans le cadre d’une séance de balnéothérapie, vous devez présenter une ordonnance de rééducation relative à la rhumatologie, la phlébologie, la neurologie et la gynécologie. Le traitement par les bains est couvert par la Sécurité sociale lorsqu’il concerne :
- Les affections digestives,
- Les affections urinaires,
- Les affections des voies respiratoires,
- Les maladies cardio-artérielles,
- Les affections des muqueuses bucco-linguales.
Les accidents de longue durée et les accidents de travail sont couverts à 100 % ou du moins de 65 à 70 %. Une partie des frais médicaux, du transport et de l’hébergement est remboursée par l’assurance maladie, sous condition de ressource.
La demande de prise en charge est rédigée au préalable par le médecin traitant avant d’être envoyée à la caisse primaire d’assurance maladie. Pour couvrir le reste des frais et les prestations annexes, il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé.